IV
[Faisceau étroit, M32, voy. @ n4.28.864.0001]
xExcentrique Tuez-les Plus Tard
oVSG Attente de l’Arrivée d’un Nouvel Amant
C’était moi.
∞
[Faisceau étroit, M32, voy. @ n4.28.864.1971]
xVSG Attente de l’Arrivée d’un Nouvel Amant
oExcentrique Tuez-les Plus Tard
C’était vous quoi ?
∞
C’était moi l’intermédiaire dans la transmission des informations entre la Tendance Bof-Laisse-Tomber et CS. Un de nos représentants dans les Gradins a vu le croiseur léger affrontier Motivation Furieuse à son arrivée là-bas. Il avait, gravées sur sa coque à trophées, des coordonnées elenchs en langage codé. L’information m’a été transmise par la délégation de la Tendance sur les Gradins. Je l’ai relayée à Bronzage Différent et à Éclat d’Acier, mes contacts habituels avec le Groupe. Je pense que le signal a dû être transmis ensuite au VSG Gradient d’Éthique, vaisseau-mère de l’UCG Destin Susceptible De Changement, qui a découvert l’Excession peu de temps après. Dans un sens, donc, tout est ma faute. J’en suis navré. J’espérais ne jamais en arriver à faire cet aveu. Mais après avoir retourné tout cela dans mon esprit, j’ai conclu que – comme dans le cas de la transmission de l’information originale gravée sur la coque à trophées – je n’avais pas le choix. L’aviez-vous deviné ? Étiez-vous sur la voie ? Me faites-vous toujours confiance ?
∞
Cela m’avait effleuré, oui. Mais je n’avais pas accès aux archives de transmission de la Tendance, et je ne voulais pas poser directement la question aux autres membres du Groupe. Ma confiance en vous est intacte. Pourquoi me dites-vous cela maintenant ?
∞
J’aimerais conserver votre confiance. Avez-vous découvert autre chose ?
∞
Oui. Je pense qu’il existe une relation avec un homme appelé Genar-Hofoen. C’est le représentant de Contact auprès des Affronteurs sur un habitat appelé le Trou de Dieu, dans la Feuille de Fougère. Il a quitté l’habitat le lendemain de la découverte de l’Excession. Les CS ont affrété trois croiseurs de combat affrontiers pour le conduire aux Gradins. Il doit arriver ici dans quatorze jours. Voici sa fiche biographique (document en annexe). Vous voyez la relation ? Encore ce vaisseau.
∞
Vous pensez qu’il est impliqué au-delà de ce que nous pensons être les termes de notre accord ?
∞
Oui. De même que Substance Grise.
∞
La synchronisation se présente mal. En forçant un peu, SG pourrait arriver aux Gradins, mettons… trois jours après l’humain. Mais cela ne résout pas l’autre problème, qui demeure hors de portée à plus de deux mois de distance.
∞
Je sais. Je suis toujours d’avis qu’il se prépare quelque chose. J’explore toutes les possibilités. Je ne laisse aucun contact au hasard parmi tous ceux qui sont mentionnés dans son dossier, mais les choses avancent très lentement. Merci de votre franchise. Je vous recontacterai.
∞
Quand vous voudrez. Tenez-moi au courant.
[Point serré, haché, M32, voy. @ n4.28.865.2203]
xExcentrique Tuez-les Plus Tard
oVSL Pas Sérieux s’Abstenir
J’en ai eu assez d’attendre. Je l’ai appelé (fichier signal en annexe).
∞
[Point serré, haché, M32, voy. n4.28.865.2690]
xVSL Pas Sérieux s’Abstenir
oExcentrique Tuez-les Plus Tard
Et maintenant il « ne vous fait pas moins confiance ». Ha ! ha !
∞
Je reste convaincu que c’était la meilleure chose à faire.
∞
N’importe comment, c’est fait. Et le vaisseau à qui vous avez demandé de se diriger sur Pitance ?
∞
Il est en route.
∞
Et pourquoi Pitance ?
∞
N’est-ce pas évident ? Peut-être pas, après tout. La parano d’Attente de l’Arrivée d’un Nouvel Amant doit être contagieuse. Quoi qu’il en soit, laissez-moi vous exposer mes arguments : Pitance est une véritable mine d’armements. En fait, les armes déployées pour protéger le gros des munitions entreposées là en secret – c’est-à-dire les vaisseaux – possèdent déjà à elles seules un potentiel de destruction impressionnant. Il est certain que la trajectoire du planétoïde ne le conduit pas du tout à proximité de l’Excession, mais elle l’a tout de même fait entrer dans le volume général qui constitue la zone d’intérêt de l’Affront. Ceci dit, il est certainement passé inaperçu, et même s’il était repéré et suivi par des moyens de détection, il ne serait d’aucun intérêt pour l’Affront (sans compter, naturellement, qu’il est capable d’assurer sa propre défense). Il ne fait en aucune manière partie de la discrète mobilisation organisée par Éclat d’Acier. Mais il représente, néanmoins, la plus grande concentration de matériel militaire de tout le secteur. Il y a des questions que je me pose : à quel moment, en gros, la Culture a-t-elle commencé à avoir des doutes – des doutes sérieux – sur l’Affront ? Et quand Pitance a-t-elle été choisie pour servir d’entrepôt de vaisseaux de combat ? En gros, à la même époque. Le planétoïde a été sélectionné, aménagé et rempli au moment du débat qui s’est instauré à la fin de la guerre idirane à propos d’une intervention militaire contre l’Affront. Il y a des milliards de rochers analogues à Pitance qui errent dans l’espace interstellaire de la galaxie. C’est pourtant Pitance qui a été choisi en même temps que dix autres ; un rocher que sa lente course allait amener, au bout de cinq ou six siècles, dans la zone d’influence affrontière – en fonction de la vitesse d’expansion de la sphère de l’Affront – peut très bien y rester dans l’avenir prévisible, compte tenu du fait que l’influence des Affronteurs s’étend plus vite qu’un pauvre rocher qui ne se déplace qu’à une vitesse bien inférieure à un pour cent de celle de la lumière. Quelle coïncidence extraordinaire, n’est-ce pas, qu’une telle abondance d’armements ait été logée dans l’espace affrontier ?
Ne pourrait-il pas s’agir, en réalité, d’un coup monté ? Réfléchissez-y. N’est-ce pas exactement le genre d’idée que vous auriez été fier d’avoir eue le premier ? Quelle prévoyance, quelle patience, quelle attention à long terme, quelles protestations recevables d’innocence si la coïncidence venait à être remarquée ! Personnellement, je serais satisfait d’avoir pris part à une telle machination.
Sans compter que, au sein du comité de Mentaux qui a entériné les choix de ces caches, il y a des noms, comme Woetra, Bronzage Différent et Inventé Ailleurs, qui nous sont plutôt familiers, ne trouvez-vous pas ?
L’un dans l’autre, et même en concédant qu’il s’agit presque certainement d’une impasse, j’ai toujours pensé qu’il était irresponsable de ne pas avoir un œil en permanence sur ce précieux petit roc.
∞
Très bien. Je vous concède ce point.
∞
Et en ce qui concerne ce projet que vous aviez ?
∞
Mon idée, à l’origine, était de trouver quelqu’un d’acceptable, aux Gradins, pour le persuader de partager nos vues. Mais la chose s’est révélée impraticable : il y a une présence considérable des CS et de Contact dans l’habitat, mais je ne vois personne avec qui nous puissions prendre le risque de faire partager nos appréhensions. Par contre, j’ai obtenu l’engagement quelque peu réticent d’un vieil allié de soutenir notre cause si besoin est. Il se trouve actuellement à un peu plus d’un mois des Gradins, et l’Excession est encore plus loin par rapport à sa position, mais il se trouve qu’il a accès à un certain nombre de vaisseaux de combat. L’ennui, c’est que certains d’entre eux vont peut-être faire partie de la mobilisation. Mais il y en aura quelques-uns à notre disposition. Non pas en tant que vaisseaux de guerre, je vous le précise, et en aucun cas pour participer à des actions dirigées contre la Culture, mais en tant que comptoirs, pour ainsi dire, ou relais, pour le cas où nous trouverions une faille dans la conspiration que nous soupçonnons.
Ce Genar-Hofoen… J’aurai peut-être l’occasion d’enquêter dans sa direction, si je peux éviter de marcher métaphoriquement sur les pieds de nos co-intéressés.
C’est la considération dont jouissent les Affronteurs qui m’inquiète. Ils sont si agressifs, si dynamiques ! Malgré notre répugnance maintes fois affirmée pour leur manière de traiter les autres, il existe, je pense, chez de nombreux membres de la Culture, une sorte d’admiration involontaire pour leur énergie, sans parler de leur liberté apparente vis-à-vis de tout scrupule moral. La menace est facile à discerner, mais le problème n’est guère facile à résoudre. Je frémis à l’idée des projets horribles que doivent concocter en toute lucidité des Mentaux parfaitement estimables pour faire face à la perception d’une telle menace.
D’un autre côté, étant donné l’ampleur qualitative des possibilités que l’Excession est susceptible d’offrir, l’Affront est exactement la sorte d’espèce – parvenue précisément au stade de son développement le plus favorable – susceptible de tenter une aventure folle qui, malgré ses probabilités d’échec, présenterait, si elle réussissait, des avantages justifiant amplement les risques. Et qui pourrait leur donner tort s’ils tenaient ce raisonnement ?
∞
Écoutez, cette fichue Excession n’a encore rien fait. Tout ce remue-ménage n’est causé que par les réactions de chacun à son égard. Ce serait bien fait pour nous s’il se trouvait qu’il ne s’agisse que d’une quelconque projection, une plaisanterie à l’échelle divine. Je commence à m’impatienter, je me permets de vous le dire. Destin Susceptible De Changement observe à bonne distance l’Excession qui ne fait rien, et se contente d’envoyer un rapport de temps en temps, tandis que divers Intervenants de rang inférieur se gonflent d’importance et ceignent leurs reins faméliques dans l’intention d’assister au dernier spectacle à la mode, avec le vague espoir que, s’il y a de l’action, ils pourront en ramasser quelques miettes, alors que nous restons là sans rien faire à attendre l’arrivée des gros calibres. Il y a des moments où j’ai vraiment envie qu’il se passe quelque chose !